
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a appelé les électeurs inscrits dans la circonscription de Bizerte-Nord, ainsi que les personnes souhaitant se porter candidates aux élections législatives partielles, à mettre à jour leur inscription et à entamer, dès aujourd’hui lundi 7 avril 2025, la collecte des parrainages.
Dans un communiqué publié dimanche soir, l’ISIE a précisé que tous les électeurs concernés, ainsi que les aspirants candidats, peuvent dès aujourd’hui procéder à l’actualisation de leur inscription, à la collecte des parrainages et à la légalisation des signatures, en se rendant aux bureaux dédiés à cet effet.
La tenue de ces élections législatives partielles dans la circonscription de Bizerte-Nord fait suite à la notification de la vacance du siège à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) par le Bureau de l’Assemblée. Cette vacance a été constatée lors de sa réunion du 25 mars 2025, à la suite du décès du député de la circonscription, Sami Sayed.
Cette procédure intervient conformément aux dispositions de l’article 34 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
Un décret présidentiel convoquant les électeurs de Bizerte-Nord aux élections législatives partielles, prévues pour le dimanche 29 juin 2025, a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT), numéro 37, en date du 29 mars dernier.